Fujitsu ouvre le « Blockchain Innovation Center » à Bruxelles pour accélérer le développement des applications de nouvelle génération
21/03/2018
Actualités :
- Le nouveau centre international contribuera à faire avancer la technologie blockchain en tant que plateforme stratégique d'échange d'informations, de biens et de services qui pourrait bouleverser tous les secteurs d'activité
- Les experts de Fujitsu effectueront des recherches sur la technologie blockchain et distributed ledger et mèneront des projets collaboratifs avec des organisations publiques et privées sélectionnées
- Les initiatives « Smart City », un domaine prioritaire : un projet impliquant Bruxelles et d'autres villes belges est déjà en cours et de nombreuses villes européennes ont manifesté leur volonté de collaborer à la concrétisation des objectifs du projet Smart City
- Bruxelles sélectionnée par Fujitsu pour les avantages géographiques, politiques, technologiques et linguistiques qu'elle présente pour les organisations internationales qui envisagent de mettre en œuvre des applications basées sur la technologie de la blockchain

Bruxelles, le 21 mars 2018- Fujitsu inaugure aujourd'hui son Centre d'innovation international blockchain à Bruxelles, Belgique. Situé au cœur de l'Europe, le centre met en lumière l'engagement de Fujitsu en faveur de la technologie blockchain et distributed ledger comme moyen de révolutionner la manière dont les consommateurs et les entreprises achètent, vendent et échangent des biens et des services et, pour les organisations, comme moyen de transformer leurs modèles commerciaux et opérationnels.

Le nouveau centre sera dédié à la recherche avec des partenaires externes qui travailleront en collaboration sur des projets spécifiques visant à explorer le potentiel de la technologie blockchain. Considérant l'intérêt croissant de ses clients pour cette technologie et leur volonté de mieux comprendre son impact sur leurs activités, Fujitsu entend développer le potentiel de la technologie blockchain au-delà des services financiers – où elle a déjà considérablement bouleversé les modèles de gestion – en tant que nouvelle architecture pour les systèmes d'information et tous les secteurs d'activité. La technologie blockchain peut potentiellement s'appliquer à un large éventail de domaines nécessitant une piste d'audit basée sur le registre, tels que la logistique, la chaîne d'approvisionnement, les registres publics concernant la propriété immobilière, l'identification des électeurs et les « smart contracts ».

Yves de Beauregard, directeur général de Fujitsu Benelux, déclare : « Nous constatons déjà chez nos clients un grand désir de mieux comprendre comment ils peuvent intégrer la notion de blockchain dans leurs processus opérationnels. Notre nouveau Centre d'innovation international à Bruxelles met en lumière l'importance que Fujitsu attache à la technologie blockchain et à Bruxelles comme site de soutien pour nos clients du monde entier à la recherche de solutions basées sur la technologie blockchain ou qui les mettent déjà en application. Le principe qui sous-tend blockchain est que les transactions sont pratiquement impossibles à modifier, ce qui crée un niveau élevé de confiance. Nous ne sommes qu'à l'aube de notre exploration du vaste potentiel d'utilisation de blockchain dans des domaines commerciaux très divers. »

M. Kris Peeters, Vice-Premier ministre belge, observe que « La Belgique est le lieu idéal pour établir un centre international de compétences tel que le Centre d'innovation blockchain de Fujitsu. Elle est non seulement située au centre de l'Europe, mais en outre, elle a fait de l'innovation le moteur de son économie. De plus, nos compatriotes possèdent d'excellentes compétences linguistiques, ce qui fait d'eux des collaborateurs précieux pour les entreprises multinationales ou les projets internationaux. Il importe que tous les niveaux de gouvernement continuent à travailler activement avec les entreprises innovantes pour soutenir le tissu économique global en Belgique. »

Smart Cities

Un domaine d'expertise que Fujitsu prévoit tout particulièrement de développer dans son Centre d'innovation est l'utilisation blockchain pour concevoir et mettre en œuvre des services « Smart City » en se concentrant non seulement sur la technologie, mais aussi sur les aspects importants de la ville du futur, comme les facteurs sociologiques et démographiques, l'organisation sociétale, le fonctionnement de l'économie et les défis écologiques. Le Centre soutiendra et encouragera la recherche, le développement et l'innovation pour Bruxelles et pour d'autres villes grâce au financement de projets innovants par des entreprises, des organisations de recherche et le secteur non-marchand.

Un premier projet appelé «Blockchain as enabler of services in the context of Smart Cities» est en partie financé par Innoviris, l’institut bruxellois qui promeut la recherche scientifique et l'innovation. Fujitsu prévoit que cela créera des opportunités d'application de l'expertise blockchain dans un large éventail de secteurs, comme l’industrie, les services publics et financiers. Fujitsu travaille également sur 11 projets blockchain supplémentaires au Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas, tandis que plusieurs villes européennes visant à réaliser leurs ambitions de devenir Smart Cities ont exprimé leur intérêt à collaborer avec Fujitsu.

Frederik De Breuck, directeur Presales and Business Assurance de Fujitsu Belux & Head of Innovation, déclare : « Nous sommes convaincus que la technologie blockchain jouera un rôle crucial dans le développement des « Smart Cities ». D'après la National League of Cities, plus de la moitié des habitants de la planète vit actuellement dans des zones urbaines et cette proportion devrait augmenter pour atteindre 66% d'ici 2050. Cette tendance exercera une pression accrue sur les autorités locales et donnera naissance à de nouveaux écosystèmes impliquant de multiples défis à relever en matière de sécurité publique, d'infrastructures, de transport et de logement. Elle obligera les villes à s'adapter et à devenir des villes intelligentes (smart cities) qui allieront les TIC, les infrastructures et l'architecture pour régler leurs problèmes sociaux, économiques et environnementaux. L'utilisation de la technologie blockchain, avec son potentiel en matière de public ledger et de voting ID, ainsi que sa capacité à automatiser les processus et les audits des smart contracts, jouera à n'en pas douter, un rôle important au sein de cet écosystème évolutif. »

Downloads
Logo
 
Andere talen / Autres langues
 
Contact
Whizpr
Hilde De Wachter
Content manager
Fujitsu
Inès Godart
Communications Manager Benelux
Fujitsu
Fujitsu est l’entreprise japonaise leader des technologies de l'information et de la communication (TIC), offrant un éventail complet de produits, de solutions et de services à sa clientèle. Environ 155.000 employés de Fujitsu se consacrent à leurs clients dans plus de 100 pays. Ils utilisent leur expérience et les possibilités offertes par les TIC pour façonner l’avenir de la société à leurs côtés. Fujitsu Limited (TSE: 6702) a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 4.500 milliards de yens (40 milliards de dollars US) pour l'exercice financier qui s'est terminé le 31 mars 2017. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.fujitsu.com.