Sa Majesté le Roi félicite Close the Gap à Malines pour le reconditionnement du 500 000ème ordinateur collecté.

19-02-2016

Malines – Close the Gap et Arrow Value Recovery ont accueilli Sa Majesté le Roi venu célébrer une étape importante ; le reconditionnement du 500.000ème ordinateur collecté, dans les locaux d’Arrow Value Recovery à Malines. Close the Gap est une association internationale à but non lucratif fournissant des ordinateurs de haute qualité venant d’entreprises européennes à des projets visant à soutenir le développement individuel et communautaire en Afrique subsaharienne.

Sa Majesté le Roi a été invité à assister symboliquement au reconditionnement du 500 000ème ordinateur collecté, après une visite guidée qui a été l’occasion de lui expliquer les mesures rigoureuses d’effacement des données et de reconditionnement que subissent les ordinateurs et appareils mobiles avant d’être redéployés dans divers projets locaux et internationaux.

Sa Majesté le Roi a ensuite rencontré plusieurs parties prenantes de Close the Gap: des partenaires, des bénéficiaires et des donateurs avec entre autres, des représentants de DNS.be, de Deloitte Belgium, de KBC Bank, de Proximus, de Recupel ou encore Agoria. Le groupe a eu l’occasion de discuter du rôle que peuvent jouer les TIC dans des économies sociales circulaires en créant des emplois durables et en ciblant les populations les plus vulnérables vivant sans électricité.

L’événement s’est achevé par la visite du « Digitruck » de Close the Gap, une unité multifonctions alimenté par des panneaux solaires visant à combler la fracture numérique dans les communautés les plus vulnérables vivant dans les zones rurales. Arrow Value Recovery a sponsorisé le premier Digitruck, qui permet de combler le fossé numérique parmi des orphelins vivant dans des zones rurales en Tanzanie. Un deuxième vient d’être livré à un township du Cap, Afrique du Sud, avec le soutien de Deloitte. La collaboration entre Arrow et Close the Gap remonte à dix ans. Ils œuvrent ensemble pour réduire la fracture numérique en fournissant des équipements informatiques reconditionnés à des écoles, des cliniques et des projets de micro-crédit dans des pays en développement.

"J’ai été très honoré de partager ce moment avec Sa Majesté le Roi qui est, par son action, une source d’encouragement pour l’entrepreneuriat social, la création d’emploi et l’économie circulaire. Personnellement, j’ai été très ému d’assister à cet échange entre Sa Majesté le Roi et les parties prenantes de Close the Gap, qu’il s’agisse de nos partenaires bénéficiaires, de nos donateurs ou de nos partenaires stratégiques. Cette rencontre illustre à merveille le pouvoir de la collaboration." Olivier Vanden Eynde, fondateur et directeur général de Close the Gap.

"Nous sommes très honorés de cette visite des locaux d’Arrow Value Recovery par Sa Majesté le Roi, qui nous a permis de lui montrer le travail formidable que nous faisons en collaboration avec Close the Gap", a déclaré Mark Majeske, président d’Arrow Value Recovery. "Nous travaillons sur tous les fronts pour garantir une gestion éthique et responsable des composants électroniques. Le recyclage responsable constitue une part importante de la chaîne de valeur, mais la majeure partie de la valeur des composants électroniques peut être générée en amont de la chaîne de production, bien avant qu’ils ne passent en phase de recyclage. L’économie circulaire est au cœur de notre philosophie."

"Dès que le Digitruck est arrivé et que les cours ont commencé, une énergie nouvelle a gagné l’orphelinat et le village d’Uru. L’orphelinat Tuleeni est devenu un signe d’espoir et une avancée importante en matière de sécurité pour les habitants, et, très vite, des dizaines d’entre eux ont cherché à participer à nos cours! La demande s’est avérée tellement élevée qu’il nous a fallu mettre en place une liste d’attente pour les habitants désireux de retourner à l’école et avoir une seconde chance dans la vie, grâce à l’éducation. Le Digitruck a engendré une véritable transformation dans l’ensemble du village." Mandy Stein, Neema International 

media


andere talen / autres langues

contact

all colors of public relations
Arrow

Thorsten Hecking

Directeur Communication Arrow Electronics EMEA

+49 (6102) 50 30 – 8638
Arrow

Barbara Toorens

Directrice Relations Externes Close The Gap

Arrow

Arrow Electronics (www.arrow.com) est un distributeur mondial de produits, de services et de solutions pour les utilisateurs industriels et commerciaux de composants électroniques et de solutions informatiques d'entreprise. Arrow est le partenaire d’approvisionnement plus de 100 000 fabricants d'équipement d'origine, sous-traitants et clients commerciaux via un réseau mondial de plus 460 sites dans plus de 85 pays.

A propos de Close The Gap

Fondée en 2003 par Olivier Vanden Eynde, Close the Gap a pour objectif de réduire la fracture numérique entre pays développés et pays en développement en fournissant du matériel informatique dans le cadre de projets éducatifs, médicaux ou sociaux.

Depuis 2003, plus de 500 000 ordinateurs donnés par 225 entreprises européennes ont été mis à la disposition de plus de 1,5 million d’utilisateurs uniques par l’intermédiaire de 2 100 organisations bénéficiaires dans 40 pays différents. En tant qu’organisation, Close the Gap est reconnue comme ONG par le Département de l'information des Nations unies (UNDPI) et est membre de l'Alliance mondiale pour les TIC au service du développement des Nations Unies (UN GAID) et du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC). En 2009, Close the Gap a fondé une organisation distincte, WorldLoop, pour soutenir les entreprises sociales assurant une collecte et un démantèlement responsables des déchets électroniques en Afrique Subsaharienne.