À périmètre comparable, Exact rapporte une faible croissance à un chiffre de son chiffre d'affaires et EBITDA sur l'année 2011

16-02-2012

Les dividendes sont garantis malgré une perte pour réduction de valeur de Longview

* Le chiffre d'affaires total rapporté est passé de € 228,2 millions en 2010 à € 215,6 millions en 2011, une baisse principalement due au désinvestissement de Siigo en 2010 et à l'impact des cours de change défavorables. À périmètre comparable1, le chiffre d'affaires total a augmenté de 0,6 %.
* À l'exception de la région International, toutes les régions ont affiché une croissance du chiffre d'affaires à périmètre comparable. La baisse enregistrée dans la région International était prévue et a été dictée par la rationalisation de la voie commerciale d'accès au marché (« route to market ») et la fermeture y afférente de vingt entités.
* Croissance toujours solide pour Exact Online, avec un nombre d'administrations commerciales passant à 71.700 et un chiffre d'affaires annuel correspondant de € 11,6 millions (fin 2010 : € 7,9 millions). Introduction réussie d'Exact Online Commerce et d'Exact Online Temps & Facturation au Benelux.
* Augmentation réalisée dans les investissements en R&D, lancement d'initiatives dans tous les segments stratégiques du marché choisis.
* Le chiffre d'affaires récurrent a augmenté de 2,4 % à périmètre comparable pour atteindre € 137,7 millions (exercice 2010 : € 134,4 millions) et a grimpé à 63,8 % du chiffre d'affaires total (exercice 2010 : 62,7 %).
* Sur une base rapportée, l'EBITDA a chuté de 4,1 %, passant de € 52,4 millions en 2010 à € 50,2 millions en 2011, la marge EBITDA s'établissant à 23,3 % (exercice 2010 : 23,00 %). À périmètre comparable, l'EBITDA a augmenté de 2,5 % pour atteindre € 50,2 millions (exercice 2010 : € 49 millions).
* Une perte pour réduction de valeur de € 18,4 millions a été enregistrée (Longview). En conséquence, l'EBIT rapporté a chuté de 43 % à € 23,8 millions (exercice 2010 : € 41,8 millions) tandis que le revenu net a plongé à € 14,8 millions (exercice 2010 : € 33,4 millions).
* Le bénéfice par action (BPA) s'élève à € 0,65 (exercice 2010 : € 1,45) Le BPA corrigé pour la réduction de valeur de Longview devrait s'établir à € 1,46. Le dividende total proposé pour toute l'année 2011 est de € 1,46 par action ; un dividende final de € 0,87 par action sera dès lors versé en sus du dividende provisoire de € 0,59 par action.
* À périmètre comparable, Exact prévoit une faible croissance à un chiffre du chiffre d'affaires et de l'EBITDA pour l'exercice 2012.
M. Erik van der Meijden a été aujourd'hui annoncé comme candidat au poste de CEO, pour succéder à Max Timmer qui quittera ses fonctions au sein du Conseil d'administration le 26 avril prochain.

[1] Les chiffres à périmètre comparable sont les chiffres corrigés selon l'impact du désinvestissement de Siigo et des activités Hardware aux Pays-Bas en 2010, ainsi que de la déconsolidation de la joint-venture d'Exact au Moyen-Orient au 1er janvier 2011 et des cours de change.

Max Timmer, CEO d'Exact Holding N.V. : « Les résultats que nous avons livrés en 2011 sont conformes aux prévisions. Pendant l'année 2011 et dans la lignée de la révision stratégique présentée fin 2010, Exact a subi une transformation visant à favoriser sa croissance. Dans le cadre de cette transition vers une organisation plus axée sur le marché et concentrée sur des segments spécifiques, Exact a adapté son organisation conformément à ses objectifs et introduit des propositions spécifiques aux segments du marché, reposant sur Exact Online, Exact Globe et Exact Synergy. Par ailleurs, la rationalisation de la voie commerciale d'accès au marché (« route to market ») au sein de la région International est clôturée, et le nombre global d'entités a été ramené de 33 à 13.

À l'instar du climat économique, les conditions du marché sont devenues quelque peu plus difficiles au second semestre 2011, les clients se montrant plus prudents quant à la prise de décision d'investissement et demandant dans une plus large mesure des modèles basés sur une approche « pay-per-use ». Étant donné notre focus stratégique actuel, l'état de notre organisation et notre bonne santé financière, nous sommes confiants en ce qui concerne la concrétisation de nos ambitions à long terme. »

Perspectives
Afin de stimuler davantage la croissance du chiffre d'affaires, Exact continuera à investir encore plus en 2012 dans la R&D et la voie commerciale d'accès au marché. Pour autant que la situation économique ne se détériore pas par rapport au second semestre 2011, Exact prévoit globalement pour 2012 une faible croissance à un chiffre du chiffre d'affaires et de l'EBITDA, à périmètre comparable.

Résultats opérationnels au Benelux
À périmètre comparable, le chiffre d'affaires total a augmenté de 0,6 %, passant de € 96,4 millions à € 97 millions.

Les revenus de licence ont diminué de 13,1 % à titre comparable pour atteindre € 15 millions (exercice 2010 : € 17,3 millions), en conséquence des prestations décevantes du canal de distribution néerlandais. Un programme spécial a été initié afin d'améliorer les revenus de licence générés par le canal de distribution néerlandais.

Les revenus d'entretien ont augmenté de 3,5 % à titre comparable pour atteindre € 74,5 millions (exercice 2010 : € 72 millions). La croissance des revenus d'entretien est principalement due à la contribution d'Exact Online et à la diminution du nombre de résiliations.

Les revenus des services ont augmenté de 4,5 % à titre comparable pour atteindre € 7,5 millions (exercice 2010 : € 7,2 millions), une hausse principalement encouragée par l'augmentation des revenus de licence générés par le canal de vente direct d'Exact.

Les dépenses opérationnelles ont une nouvelle fois diminué à périmètre comparable, passant de € 59 millions à € 57,3 millions. En conséquence, l'EBITDA a grimpé de 6,1 % à périmètre comparable, passant de € 37,4 millions à € 39,7 millions.

Exact Online continue à afficher une croissance solide. Le nombre d'administrations commerciales s'élevait à 71.700 au 31 décembre 2011 et le chiffre d'affaires annuel prévu s'établissait à € 11,6 millions en décembre (31 décembre 2010 : € 7,9 millions).

Conformément à l'attention prêtée aux segments sélectionnés du marché, les premières propositions d'Exact Online pour les entreprises de vingt collaborateurs (ou moins) au sein des secteurs du commerce de gros, de la distribution et de services professionnels ont été introduites avec succès. Fin 2011, quelque trois cents clients utilisaient Exact Online Commerce ou Exact Online Temps & Facturation, comptant ensemble pour un chiffre d'affaires annuel prévu de € 0,5 million environ.

Le présent communiqué de presse est une traduction du communiqué anglais disponible sur www.exact.com/investors. En cas de contradiction, la version anglaise prévaut.

Ce document contient des affirmations et prévisions spécifiques et portant sur l'avenir, basées sur des informations et plans disponibles à l'heure actuelle. De par leur nature, ces affirmations et prévisions relatives à l'avenir sont porteuses de risques et d'incertitude en ce sens qu'elles impliquent des facteurs et événements ultérieurs et qu'elles dépendent de circonstances qui ne se produiront peut-être pas.

Parmi les facteurs imprévus susceptibles d'influencer nos affirmations et prévisions, citons des modifications dans les dépenses des entreprises présentes sur les marchés où nous sommes actifs ; des fluctuations économiques, politiques ou des cours de change ; des éventuelles modifications législatives ; des modifications au niveau des salaires des collaborateurs ; des acquisitions et désinvestissements ultérieurs.

Par conséquent, Exact ne peut garantir ni la justesse et l'exhaustivité de telles affirmations et prévisions, ni leur concrétisation. Les résultats finaux peuvent considérablement différer des chiffres présentés dans ces lignes. Exact refuse d'accepter toute obligation de mettre à jour les données du présent document.

Desmond Thuis

PR Consultant

Exact

Gunther Walravens

Marketing & Sales Manager

Exact

Exact. And it all comes together
Exact is een softwareleverancier die wereldwijd bedrijfsprocessen van ondernemers ondersteunt. De focus op financiële processen is sinds het begin in 1984 uitgebreid tot een compleet ERP-pakket voor het midden- en kleinbedrijf. Dagelijks helpen innovatieve oplossingen als Exact Globe, Exact Synergy en Exact Online wereldwijd meer dan 100.000 lokale en internationale bedrijven bij de aansturing van hun onderneming.

Exact ontwikkelt gerichte SaaS- en On Premise-oplossingen voor diverse sectoren, waaronder productie, groothandel & distributie en zakelijke dienstverlening. Het hoofdkantoor van Exact is gevestigd in Delft, Nederland. De onderneming is sinds juni 1999 genoteerd aan de NYSE Euronext Amsterdam. De omzet in 2010 bedroeg € 228,2 miljoen.

Voor meer informatie over Exact ga naar www.exact.com.

Quote

Max Timmer, CEO d'Exact Holding N.V. : « Exact Online continue à afficher une croissance solide et proposera à l'avenir une offre différenciée sur la base de propositions spécifiques pour les (experts-)comptables et le marché des petites entreprises. Enfin, nous notons des améliorations quant à la fidélisation des clients au sein de quelques régions importantes, comme le Benelux et le segment Specialty Brands.

A propos d'Exact

Exact est un fournisseur de logiciels qui encadre des processus professionnels d’entrepreneurs partout dans le monde. L’accent mis sur les processus financiers a, dès le début en 1984, été élargi à des solutions innovantes comme Exact Globe, Exact Synergy et Exact Online qui aident plus de 100.000 entreprises locales et internationales à diriger leur entreprise dans le monde entier.

Exact développe des solutions SaaS et On Premise ciblées pour différents secteurs, parmi lesquels la production, le commerce de gros & la distribution et les services aux entreprises. Le siège d’Exact est établi à Delft, Pays-Bas. Depuis juin 1999, la société est cotée sur NYSE Euronext Amsterdam. En 2011, le chiffre d’affaires s’élevait à 215,6 millions d’euros.

Pour plus d’informations sur Exact, surfez sur http://www.exact.com