Etude EMC : 
69 % des COI craignent que la croissance de l’entreprise révèle les failles de l’infrastructure IT

27-04-2016

Zaventem - VCE, une entité EMC dédiée aux plates-formes d’infrastructures convergées, publie les résultats d’un rapport visant à identifier les craintes des CIO et les pressions qu’ils subissent pour que l’IT s’adapte aux évolutions métier de l’entreprise. Cette étude a été menée auprès de 2700 entreprises et professionnels de l’IT en Europe (Benelux incl.), au Moyen-Orient et en Afrique.

L’IT et l’entreprise, deux entités aux préoccupations et aux rythmes différents
L'étude montre que l'’IT doit être plus en phase avec la vision de l’entreprise, aujourd’hui et demain.

41% des DSI déclarent que le plus grand défi pour l’IT au service de l’entreprise en 2016 est la gestion de volumes de données toujours plus grands et leur transformation en informations de valeur. 37% estiment que la situation sera la même en 2019. La transformation de l’entreprise, qui doit passer d’un modèle basé sur les produits à un modèle basé sur les services, n’arrive qu’en 3ème position chez les directeurs informatiques (19%). Les dirigeants d’entreprise considèrent ceci comme le 2ème défi informatique le plus important (26%). 

Les ¾ des CIOs estiment que d’ici 5 ans, ils devront être en mesure de lancer de nouveaux produits, services et applications deux fois plus rapidement qu’ils ne le font aujourd’hui. Ensuite vient la difficulté à s’adapter à l’imprévisibilité de l’activité de l’entreprise et la capacité à s’adapter rapidement aux besoins.

Croissance et des faiblesses 
La croissance de l’entreprise va révéler des faiblesses dans les équipes IT et l’infrastructure: 69% des CIO craignent que la croissance des entreprises expose le manque de préparation des équipes IT et fasse peser une pression excessive sur les opérations informatiques existantes, impactant ainsi la satisfaction du client et la réputation de la marque. Près de 70% des CIO doutent de l’efficacité de leur service IT pour soutenir la croissance de l’entreprise - par rapport à 50 % de l’équipe dirigeante (c-level) 

La montée du Shadow IT
L’IT est souvent perçue comme une partie du problème plutôt que la solution. Il n’est donc pas surprenant qu’un grand nombre de CIO soient convaincus de la nécessité de faire évoluer les services informatiques traditionnels pour rester en contact avec a réalité économique de l’entreprise. Ils sont également conscients du rôle important que l’informatique peut et devra jouer dans la croissance de l’entreprise. 68% des CIO pensent même que le service informatique peut inhiber l'innovation dans l'entreprise. De plus, 58% des CIO - ainsi que 55% des dirigeants ayant des responsabilités commerciales - pensent que les services informatiques seront amenés à disparaître d’ici 2019, du fait que la technologie soit intégrée à part entière dans l'entreprise. 

Pourtant, 40% des répondants pense que le département IT n'est pas en charge de l'agenda IT dans leur organisation, mais d'autres départements telles que le marketing (16%) et des ventes (9%). Cette déconnexion est également noté dansl’équipe dirigeante : quand 58% des CIO sont convaincus qu'il a le plein contrôle sur l'IT, seulement 14% des CxO sont d'accord avec cette conclusion.

Pour télécharger l’étude et consulter l’infographie dans son intégralité, n’hésitez pas à vous rendre sur le microsite.

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